Lemken décline son Solitair MR en version repliable MF
Version repliable du Solitair MR, la déclinaison MF du nouveau semoir pneumatique Lemken fera ses débuts à Agritechnica en novembre prochain.
D’une largeur de travail de 4 – 4,5 ou 6 mètres, le Solitair MF est équipé de deux doseurs à entraînement électrique qui alimentent chacun un répartiteur de la trémie, fonction qui permet une commutation de tronçons ou de demi-largeurs. En option, le modèle 6 mètres peut s’étendre jusqu’à quatre tronçons. Inoxydables, les doseurs peuvent donc accepter semences comme engrais et sont particulièrement faciles à entretenir grâce à leur bonne accessibilité. La permutation sans outil des roues de dosage permet une adaptation rapide à différents types de semences, grâce à des vannes d’arrêt intégrées, même lorsque la trémie est pleine. Le dosage peut se régler facilement depuis la cabine du tracteur dans une fourchette de 0,5 à 500 kg/ha.
La trémie du Solitair MF a une capacité de 2.000 litres. Une double trémie avec une répartition 60/40 est disponible en option, ce qui permet d’avoir des combinaisons flexibles pour le positionnement des composants. Pour une performance accrue et des composants supplémentaires, le Solitair MF peut également être associé à la trémie frontale Solitair F (1.900 ou 2.400 litres). Une bâche enroulable facilite le remplissage, le tamis en deux parties est entièrement amovible pour le nettoyage. La vidange s’effectue facilement via une trappe de 90 mm ou, pour les petites quantités résiduelles, via le dosage.
La traditionnelle barre de semis à double disques OptiDisc M est reconduite. Les éléments montés sur parallélogramme ont une pression réglable mécaniquement jusqu’à 45 kg. La profondeur de semis peut être réglée de manière centralisée depuis le côté gauche de l’outil, indépendamment de la pression d’enterrage. Des espacements de rangs de 12,5 ou 15 cm sont disponibles. La barre de semis est complétée par des variantes de herses disponibles en option, réglables sans outil et parfaitement adaptables aux conditions de travail irrégulières.
Le Solitair MF peut fonctionner avec tous les terminaux ISOBUS courants, par exemple d’origine CCI et utilise le concept de pilotage intuitif iQblue Drill de Lemken. La coupure de tronçons automatique en option ainsi que la gestion des tâches assistée par GPS sont ainsi possibles. L’application iQblue Go permet d’effectuer facilement depuis un appareil mobile des fonctions essentielles telles que le contrôle du débit, la vidange des fonds de trémie ou la surveillance du niveau de remplissage. Le travail gagne ainsi en efficacité, tant sur le terrain qu’au bureau.
Ce semoir Solitair MF peut être accouplé à une herse rotative Zirkon 12K. Pour le transport routier,
le Solitair MF/600 dispose d’une roue d’appui automatique qui se déplie et se replie automatiquement avec la barre de semis. Cela permet une répartition optimale du poids et augmente la stabilité pendant le transport.










